Les Yoles de Bantry aujourd’hui et la Fée des Marais

Grâce à l’impulsion du Chasse-Marée et de l’Atlantic Challenge, plus de 70 yoles de Bantry naviguent aujourd’hui en France et dans le monde. Le projet “Défi Jeunes Marins 2000“, initié par la revue « Le Chasse-Marée » et concernant la construction de Yoles et la dynamique qui l’entoure, a reçu un écho très favorable à l’échelle du pays de Redon.

La FARPV – Fédération d’Animation Rurale des Pays de Vilaine – en accord avec la volonté affichée par « Le Chasse-Marée » de transmettre le savoir-faire et la valorisation du patrimoine en s’adressant aux jeunes travaille depuis plus de 25 ans avec les jeunes à l’échelle du pays. La FARPV va donc entreprendre entre novembre 99 et juillet 99 la construction de 5 yoles au total. Deux sortes de yoles vont être construites :

  • 1 yole de Bantry qui est une réplique du plus vieux bateau français retrouvé en 1796 en Irlande après le naufrage de la résolue en baie de Bantry. Ce bateau est une yole de mer de 12 M de long armant 10 avirons et 3 mâts avec voiles au tiers.
  • 4 Yoles de Ness. Ce sont des petites yoles de 6.90 m, armant 6 avirons et 1 voile au tiers proposées en kit par les charpentiers réunis de Cancale.

Le rôle éducatif et social que peuvent jouer le “sens marin“, les “savoir-faire“ traditionnels (construction navale, voilerie, matelotage, navigation, manœuvre, connaissance historique et ethnologique) sont des facteurs et vecteurs privilégiés d’insertion professionnelle et sociale.A partir d’un support tel que la yole 1796 construite à la manière traditionnelle, avec l’aide d’un charpentier de marine, il s’agissait de permettre l’acquisition de savoirs de type généraux, techniques, professionnels et sociaux à des jeunes défavorisés pour une insertion réussie.

Il s’agit également de mettre en relation des publics d’horizons différents (jeunes en insertion, travailleurs handicapés, chômeurs longue durée), d’ouvrir le stage d’insertion sur l’extérieur par la collaboration de menuisiers et/ou charpentiers retraités bénévoles, par des rencontres avec les jeunes des communes. Ces différentes constructions trouveront une utilité collective sur le territoire en associant de nombreux partenaires aussi divers que variés. Dans cette logique d’ouverture, il sera proposé aux stagiaires de participer aux différentes animations mises en place dans le cadre du projet global.

La construction de la Yole de Bantry a démarré avec les charpentiers de l’Otarie d’Arzal au mois de novembre 99 sur la partie charpente axiale. C’est M.Alphonse DEBRAY du Musée de Batellerie qui a proposé de l’emmener à Redon avec la péniche du Musée “Le Pacifique“. Elle a été accueillie par la foule et les 20 stagiaires (jeunes, adultes et handicapés) pour le démarrage de la construction dans le cadre d’un stage de mobilisation sur un projet professionnel avec comme pédagogie “l’entreprise simulée“.

« L’entreprise simulée » est représenté par une trentaine de personnes regroupées autour de 2 statuts, celui de stagiaire (20 personnes de statuts divers rémunérés par le CNASEA en formation ANPE ) et celui d’associé (~15 personnes bénévoles). Ces trente personnes se répartissent sur 2 secteurs, un secteur secondaire relatif à la construction du bateau et un secteur tertiaire relatif à la gestion et organisation du projet.

L’Atelier de construction de la yole de Bantry se situe dans les friches d’une ancienne entreprise de machine agricole située sur le port de Redon. Dans ce local, tout reste à faire. Il faut amener de l’électricité, acheter des outils, trouver des machines, des établis, du chauffage…

Encadré par Mikaël Lesguer menuisier charpentier de marine de Douarnenez, le chantier démarre. Les 13 stagiaires coupent, rabotent, poncent la matière noble sous l’œil aguerris du professionnel et petit à petit, le chantier prend son essor.

Le secteur administratif du projet yole 1796 des pays de vilaine, est la partie névralgique du projet. Ici travaillent 7 personnes qui se gèrent et gèrent le projet par l’intermédiaire d’un directoire représentatif de l’ensemble de « l’entreprise ». Ce directoire se réuni régulièrement pour décider des orientations à prendre pour le projet.

C’est le 4 juin 1999 (2 jours avant la rando Ouest-France) que nous avons choisi pour mettre à l’eau notre yole de Bantry. Cette date n’a pas été choisie au hasard car elle nous permettait d’enchaîner les festivités avec la Rando Ouest-France le 6 juin pour laquelle nous avons prévu de remonter la vilaine de Béganne à Redon dans le cadre d’un parcours pour bateaux traditionnels.

A partir de mi-juillet 1999, toutes les yoles des pays de vilaine sont à l’eau. Maintenant va commencer la deuxième partie du projet, l’Animation autour de la navigation. Pour animer ce projet, Yann ROLLET objecteur de conscience à la FARPV va faire la transition entre la construction et la navigation. Son premier objectif : Préparer le Défi Jeunes marins 2000.

Pour en savoir plus sur l’Atlantique Challenge…[ANGLAIS]